Lorsque vous rentrez chez vous après une journée bien remplie, vous n'aspirez qu'à une chose : vous poser dans le canapé, siroter une bonne tisane en discutant avec les enfants, lire un peu ou regarder un épisode de votre série préférée,... Se mettre en "pause", une petite demi-heure, avant de commencer les tâches du soir : préparer le repas, aider les enfants pour les devoirs, leur donner le bain, etc., c'est l'idéal, non?
Sauf que, en réalité, c'est plutôt, vite vite courir avant d'aller conduire Manon à la gym et Hugo chez la logopède ... Donc, dans ce laps de temps très bref, vous essayez de préparer un début de repas plus ou moins potable sur une table encore encombrée des restes du petit déjeuner. En partant, vous trébuchez dans les cartables que les enfants ont laissés au milieu du couloir et, une fois arrivé.e à la gym, Manon vous annonce que sa tenue n'est pas dans son sac car elle l'a mise à la lessive la semaine dernière...
Quelle est votre réalité? Votre maison vous apporte-t-elle l'occasion de vous ressourcer ou bien est-elle plutôt à l'origine d'une fatigue quasi permanente?
Dans cet article, je vais vous expliquer en quoi une maison surencombrée participe à l'épuisement quotidien que vous ressentez peut-être...
1. Passer son temps à ranger
Lorsqu'une maison est trop remplie, on peut avoir l'impression de passer son temps à ranger sans jamais en voir le bout : il y a des linges dans tous les coins, des jouets d'enfants qui trainent dans chaque pièce et toutes sortes de papiers qui jonchent le plan de travail... On a beau ranger un endroit à fond, le bazar réapparait comme par magie en quelques heures, voire quelques minutes.
C'est extrêmement frustrant, et ça peut nous mettre dans un bel état d'exaspération, de fatigue et parfois même donner lieu à des crises de larmes ou des colères...
Sachez que le désordre, ça ne se range pas, ça s'élimine!!! Vous aurez beau ranger du mieux que vous pourrez, si vous avez trop d'objets, le bazar réapparaitra inexorablement...
2. Tiroirs et armoires qui débordent
Les tiroirs qui sont tellement remplis qu'ils bloquent lorsque vous les fermez, ... les armoires où il est impossible d'accéder à ce qui est dans le fond sans avoir à tout vider , ... les dressings où les vêtements repassés sont tellement serrés qu'ils se froissent à nouveau,... Vous connaissez? C'est quand même sacrément agaçant!!!
Ces rangements "fourre-tout" ne vous aident pas au quotidien... Vous gaspillez une énergie folle à prendre et remettre les objets et, finalement, ceux-ci finiront sur la table ou un buffet parce que c'est bien plus facile de les laisser là que d'essayer de les ranger.
Nous sommes tous paresseux par nature (moi la première!), il est donc essentiel de se faciliter la vie en éliminant le superflu de tous ces endroits à usage quotidien... cela évitera que le désordre sorte des armoires pour se répandre un peu partout!
3. Ne pas retrouver des objets du quotidien
"Mamaaaaaaaaan, il est où le coupe-ongles???",
"Chéri, tu n'aurais pas vu le produit pour nettoyer le poêle?",
"Oh, je n'arrive plus à remettre la main sur le thé au jasmin!"
Est-ce que ce genre de phrases font partie de votre quotidien? Si c'est le cas, il y a fort à parier qu'au lieu de passer 1/2 journée à chercher ces petits objets, vous alliez en racheter de nouveaux exemplaires...
Perdre de l'argent de cette manière, tout en remplissant un peu plus votre maison, n'est-ce pas un peu (beaucoup) dommage?
Une maison encombrée, non seulement vous fait perdre du temps et de l'énergie à chercher vos objets disparus, mais peut également vous inciter à dépenser inutilement de l'argent que vous avez mis du temps et de l'énergie à gagner... Et sérieusement, on n'a pas que ça à faire dans la vie, vous ne trouvez pas?
4. Le cycle du linge
Aaaaaah, les linges,... entre ceux qui sont dans les paniers à linge sale, ceux qui ont déjà été portés mais pas encore vraiment sales, ceux qui sont dans la machine, ceux qui sèchent, ceux qui attendent d'être repliés, repassés ou rangés dans les armoires, vos ne vous y retrouvez plus du tout...
De toute façon, si vous étiez à jour dans les lessives, il n'y aurait pas assez de place dans les armoires, alors...
C'est quand même un peu fatiguant, tout ce linge partout, non? Vive la charge mentale!!! À chaque fois que vous y posez les yeux, une petite notification "tilte" dans votre tête : "Il faut encore que je lave ci, que je repasse ça, que je les range ici et là,..." Pffffffff, rien que d'y penser, on irait déjà bien se recoucher...
Malheureusement, si on ne s'y met pas, le tas de linge sale continue à grandir, grandir, ...
Ma grand-mère m'a déjà dit : "Moi, quand j'étais jeune, si je voulais que mes enfants aient des vêtements propres pour l'école, je devais les laver le soir pour le lendemain... Aujourd'hui, vous avez assez de vêtements pour ne pas laver pendant un mois... Oui, c'est moins contraignant, mais vous imaginez le travail à la fin? Et la place que ça prend partout?"
Alors, si on trouvait un juste milieu? Assez de linge que pour ne pas devoir courir mais pas trop pour éviter d'être submergé?
Un chiffre à retenir... Si vos vêtements mettent plus de 15 jours entre le moment où vous les déposez dans le panier à linge sale et le moment où vous les rangez dans l'armoire, c'est que vous en avez trop... Alors, faites le test!!!
5. Les invités : stress d'une journée
Je ne sais pas pour vous, mais, le pire lorsque ma maison était surencombrée, c'était d'inviter des gens à la maison... La rangement (enfin, plutôt le déplacement dans un lieu moins visible) du bordel était tellement fastidieux et énergivore que j'ai déjà évité d'inviter des personnes pour ne pas avoir à le faire.
Et quand on recevait, j'avais, en général, passé la journée à rendre les pièces de vie agréables pour le repas, à faire les courses et à cuisiner et, lorsque les invités arrivaient, j'étais claquée ou de mauvaise humeur... Super, non?
Parce que le côté désinvolte du genre "ceux qui m'apprécient apprécieront aussi mon bordel", je ne l'avais pas du tout... En fait, c'est parce que, moi-même, j'étais ennuyée par mon désordre...
Aujourd'hui, après mon désencombrement, je reçois des invités bien plus régulièrement et avec grand plaisir... Je suis plus sereine lors des préparatifs et j'ai même constaté que les visites à l'improviste ne me gênaient plus du tout, que du contraire!!!
Posséder moins d'objets me permet de nouer plus de lien avec les autres, et ça, c'est une vraie plus value dans ma vie!
Et chez vous?
Maintenant que vous avez lu ces quelques lignes, quel est le verdict pour votre maison?
Plutôt "havre de paix régénérant" ou plutôt "vampire épuisant vos ressources personnelles"???
Si la première réponse vous correspond plus, tant mieux, votre maison est votre refuge et vous ressource au quotidien... Entretenez ce climat de bien-être, il est essentiel!
Si c'est plutôt la deuxième option, rien n'est perdu, et chaque pas en avant ne peut qu'améliorer votre vie. Le premier pas à faire : commencez à désencombrer, car c'est la base de tout dans l'organisation du quotidien!
Vous pouvez le faire quelques minutes par jour ou bien en donnant un grand coup dans la fourmilière.
Vous pouvez le faire seul.e ou bien accompagné.e, mais si vous vous faites accompagner, assurez-vous que la personne vous aide à avancer et ne ruine pas vos efforts de désencombrement par de petites réflexions du style "Oh, mais pourquoi tu ne gardes pas ça? Tu sais, ça peut toujours être utile!" ou "Ce sont les chaises de tes grands-parents, tu ne les utilises pas, d'accord, mais tu ne vas tout de même pas les vendre?"
Vous faire accompagner par un.e coach en désencombrement (genre : Moi! ;-)) peut-être une solution lorsque vous n'y arrivez pas par vous même : pas de jugement, des conseils pertinents, un soutien efficace dans votre démarche,... C'est également l'occasion de prendre rendez-vous avec votre désencombrement et d'arrêter de le reporter à plus tard!
Vous souhaitez découvrir mes services en Home Organising? C'est par ici!!!
Je vous souhaite un beau désencombrement!
Marylise
Lire l'article précédent : "5 conseils pour un shopping vêtements efficace", afin d'éviter de surencombrer son dressing.
Si ces conseils vous ont aidé.e, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à partager l'article!
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Aline (samedi, 19 février 2022 10:47)
Marylise a partagé un temps de tris et de rangement des trèèès nombreux vêtements de notre fille aînée âgée de 9 ans à ce moment là. Douceur et bienveillance assorties d’un ton assertif pour un résultat à hauteur de ses attentes (et des miennes ;)). Une année après être passée à la maison, notre fille s’est appropriée les conseils et astuces et les a même partagé avec sa petite sœur et nous :))
Marylise de Be You tiful (jeudi, 24 février 2022 10:18)
Merci, Aline, pour ton témoignage!
Cette petite séance avec Meena reste un très bon souvenir, elle était tellement attentive et soucieuse de bien faire!
Je suis contente que mes conseils lui restent en mémoire, cela veut dire qu'ils ne sont pas trop fastidieux à mettre en oeuvre et c'est mon but!!!