Lors des missions de désencombrement, on entend régulièrement des phrases du genre : "Oh, ce truc-là, c'est ma belle-mère qui me l'a donné... Je ne l'aime pas, mais, bon, je ne peux quand même pas m'en débarrasser..."
Et voilà... Combien d'objets gardez-vous chez vous parce que l'évacuer serait une "trahison" par rapport à la personne qui vous en a fait cadeau?
Tu parles d'un cadeau dans ce cadre-là!!! C'est finalement plus un poids à porter qu'une réelle source de plaisir... Etait-ce vraiment l'intention de la personne qui vous l'a offert?
Lorsque nous offrons un cadeau, nous cherchons avant tout à faire plaisir à la personne à qui nous le donnons. Il s'agit d'un geste entièrement gratuit et dénué de tout besoin de réciprocité... normalement.
Mais que deviennent ces nobles intentions lorsque nous nous apercevons, par exemple, que la personne se débarrasse de notre présent ou ne l'utilise pas... Sommes-nous vexés? Ressentons-nous un peu de rancoeur? Ou bien prenons-nous la chose avec sérénité et bienveillance?
Je pense qu'il est temps de revenir sur la notion de cadeau...
Est-ce qu'en offrant un objet à quelqu'un, j'ai vraiment essayé de comprendre ses besoins, ses envies? Ou bien ai-je plutôt envisagé les choses de mon propre point de vue?
Imaginons que je rends parfois visite à mon filleul et qu'à chaque fois que j'y vais, il me propose du café soluble en s'excusant de n'avoir que ça...
À son anniversaire, voulant lui faire plaisir, je lui offre une machine à café... Très fière de moi et de mon idée, je ne me suis pas rendu compte qu'il ne boit pas de café lui-même et que le café soluble est pour les quelques visiteurs qui viennent chez lui.
Imaginons qu'en plus, il soit dans une démarche minimaliste, est-ce que je ne viens pas de lui offrir, avec les meilleures intentions du monde, un objet qui va l'encombrer? Un objet dont il n'osera peut-être pas se séparer "Parce que c'est marraine qui l'a donné et qu'en plus, ça coûte cher!", "Que va-t-elle dire si elle vient et que je ne l'ai plus?"
Lorsque nous offrons un cadeau, nous recherchons, la plupart du temps, à faire plaisir à la personne qui le reçoit... Et parfois, nous nous trompons, sans même le savoir!
Ce n'est pas toujours facile de constater qu'un cadeau qu'on a offert ne plait pas à l'autre et qu'il s'en débarrasse... J'en ai déjà fait les frais avec mes enfants et ce n'est pas très agréable sur le coup!
Mais est-il vraiment légitime de vouloir que l'autre garde l'objet s'il n'en fait rien? N'est-ce pas un cadeau égoïste que l'on fait dans ce cas?
Alors, si nous autorisions la personne à "lâcher" ce cadeau s'il ne lui convient pas?
Lorsque j'offre quelque chose, maintenant, et que je ne suis pas sûre que cela convienne, je dis à la personne "Si, à un moment, ça ne te sert plus et que ça devient un poids, sens-toi libre de le donner à quelqu'un d'autre, de lui donner une nouvelle vie"... La démarche, dans ce cas, me parait bien plus saine!
Quand j'étais petite, j'étais très polie... Et si on me donnait quelque chose que je n'aimais pas, je disais merci avec un grand sourire et je laissais cet objet prendre la poussière dans ma chambre... Ou je mettais des vêtements que je n'aimais pas lorsque j'allais voir la personne qui me les avait donné...
Je me rends compte aujourd'hui que lorsqu'on a ce genre de comportement, on s'oublie soi-même, par reconnaissance pour les autres... Et je trouve cela extrêmement dommage...
D'autant plus qu'il y a une solution toute simple: Apprendre à exprimer ce qui nous ferait réellement plaisir!
Evidemment, on a aussi souvent appris que "Réclamer, ça ne se fait pas!" et, donc, on n'ose pas exprimer nos vraies envies...
Il y a également le petit jeu du "S'il m'aime vraiment, il devinera de quoi j'ai envie!" que, personnellement, je trouve un peu malsain, parce que le cadeau devient une manière de "tester" l'autre... Vous imaginez la pression et le poids qui repose sur les épaules de la personne qui offre?
Revenons donc à une relation plus légère, exprimons ce qui nous ferait réellement plaisir!!! Et s'il est difficile de le dire directement, il y a l'astuce magique de la "Wish List"!
La "Wish List", ou la "liste de vos envies", est une liste où vous inscrivez régulièrement ce que vous souhaitez avoir. Vous pouvez la modifier au fil du temps, cela vous permet de voir si vos envies sont profondes ou plutôt passagères.
Vous laissez cette liste à la portée de vos proches, ils peuvent ainsi aller la consulter et choisir parmi tout ce que vous avez écrit (c'est encore plus efficace si vous mettez un prix approximatif et l'endroit où on peut trouver le cadeau).
Les avantages de la Wish List : vous avez ce dont vous avez envie tout en laissant la possibilité à l'autre de vous faire une surprise. Pour l'autre personne, ce peut-être beaucoup plus léger de pouvoir se référer à cette liste si elle n'a pas d'idée...
Ce Noël, lorsque vous offrirez des cadeaux, pensez à alléger votre relation à l'autre, peut-être en vous référant à ces conseils... Parce que finalement, le cadeau "objet" n'est qu'un prétexte, un subterfuge pour rendre plus palpable la relation que l'on construit... Faites en sorte que cette relation soit le plus saine possible!
Je vous souhaite un beau Noël, rempli de Joie, de rires, d'Amour et de "Cadeaux du Coeur"!
Marylise
Lire l'article précédent : "Et si on envisageait les cadeaux de Noël différemment?", pour apprendre à consommer autrement
Écrire commentaire
Sylvie d'Amaranthe (mardi, 18 janvier 2022 18:01)
Ton blog est super et cet article me parle beaucoup ! Je démarre de ce pas la "liste de mes envies" !!!
Marylise de Be You tiful (jeudi, 24 février 2022 10:32)
Merci pour ton commentaire, Sylvie! Maintenant que tu m'as donné le "truc" pour te répondre sur le blog, je le fais enfin... Merci encore pour tous tes conseils lors de la réalisation du site!!!